Le Cabinet CLOT Avocats, implanté à Bordeaux, Paris et Toulouse, intervient en droit pénal international.

Extradition | Mandat d’arrêt européen | Transfèrement International

Découvrir le Cabinet
 
 
 

Notre approche

Le Cabinet a fait le choix de se consacrer exclusivement, depuis sa création, à l’exercice du droit pénal, sous toutes ses formes.

Cette orientation s’explique par la volonté de proposer à ses clients une défense la plus aboutie et complète possible.

Désormais, le Cabinet a développé une expertise particulière en droit pénal des affaires, en droit criminel, dans les dossiers de criminalité organisée et en droit pénal international.

Il intervient notamment dans des dossiers volumineux et complexes, qui exigent un examen approfondi et attentif de la procédure.

Le Cabinet est désormais composé d’une équipe de quatre avocats, ce qui lui permet de répondre aux attentes de réactivité et de disponibilité inhérentes à la matière pénale.

Les avocats du Cabinet, tous pénalistes mais aux parcours différents, appréhendent les dossiers les plus exigeants à plusieurs, avec des approches complémentaires.

 

1

Extradition
Mandat d’arrêt européen

 

La situation la plus fréquente est celle d’une personne qui se trouve sur le territoire français et dont la remise est sollicitée par un autre Etat.  

Ce pays étranger peut vouloir que cette personne lui soit amenée afin qu’elle exécute une peine à laquelle elle aurait été condamnée, ou parce qu’elle fait l’objet d’une procédure en cours au terme de laquelle elle pourrait être jugée.

Les infractions pouvant donner lieu à ces mandats d’arrêt internationaux ou européens sont très nombreuses. Il peut s’agir aussi bien d’infractions correctionnelles que criminelles.

Une fois la personne interpellée sur le territoire français, une procédure spécifique va débuter devant la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel territorialement compétente au regard du lieu d’interpellation de la personne.

Cette procédure aura pour finalité que la Justice française décide si, oui ou non, elle accepte de faire droit à la demande de remise de l’Etat étranger.

La personne dont la remise est sollicitée aura le choix, dès le début de la procédure, de consentir à sa remise au pays étranger, ou bien de s’y opposer.

Dans ce dernier cas, la procédure devant la Chambre de l’instruction peut être longue.


En parallèle de la question de savoir s’il sera fait droit à la demande de remise de la personne se posera la question des mesures de sûreté : en attendant la décision finale de la Justice française, la personne est-elle libre (par exemple sous contrôle judiciaire) ou bien placée en détention, sous écrou extraditionnel.

La procédure pour ce type de dossiers, prévue par le code de procédure pénale, est bien spécifique, et exige un travail conséquent.

Au cours de la procédure, plusieurs audiences ont en général lieu devant la Chambre de l’instruction, à intervalles réguliers, avec par exemple des demandes de compléments d’information, la juridiction sollicitant de l’Etat requérant qu’il fournisse des pièces ou informations complémentaires à sa demande initiale.

En plus de l’enjeu de la détention, la Défense doit examiner scrupuleusement la demande formée par le pays étranger, voir si l’ensemble des pièces légales sont présentes, vérifier si les conditions pour la mise en œuvre de la procédure d’extradition ou de mandat d’arrêt européen sont remplies (conditions de réciprocité d’incrimination dans les deux Etats, condition de respect de la prescription, condition d’absence de motivation politique de la demande de l’Etat requérant, condition de garanties procédurales suffisantes au sein de l’Etat requérant, etc…).

A cela s’ajoute bien souvent un important travail d’examen des conventions internationales qui existent entre la France et le pays requérant.

A chaque audience devant la Chambre de l’instruction, la Défense doit être présente mais aussi et surtout rédiger un mémoire reprenant ses arguments.

L’ensemble de ces éléments font que ces procédures d’extradition et de mandat d’arrêt européen sont très spécifiques et exigent une défense rompue à la pratique de ces dossiers.


2

Transfèrement International

 

Le droit pénal international comprend aussi les dossiers de transfèrement international.

Il s’agit de la situation dans laquelle une personne purge une peine dans un pays et demande à exécuter la fin de celle-ci dans un autre pays, en général dans son pays d’origine.

Il peut par exemple s’agir d’un français incarcéré dans un autre pays qui demande à exécuter la fin de sa peine dans un établissement pénitentiaire français, ou bien à l’inverse d’un étranger condamné en France et ayant commencé à purger cette peine qui souhaite retourner vers le pays où il a ses attaches pour exécuter la fin de sa peine. 

 

Contacter le Cabinet CLOT AVOCATS

Le Cabinet assiste les personnes mises en cause dans les dossiers de droit pénal international afin d’assurer au mieux la défense de leurs intérêts à chaque stade de la procédure.  
Faites-nous part de votre besoin, le Cabinet reviendra vers vous dans les meilleurs délais.


Bureau de Bordeaux
2 rue Buhan
33000 Bordeaux
Tél. : 05 54 54 88 39

Bureau de Paris
4 rue Turgot
75009 Paris
Tél. : 01 84 80 92 17

Bureau de Toulouse
39 rue Croix Baragnon
31000 Toulouse
Tél. : 05 54 54 88 39

Tél. urgence : 07 56 90 63 84
contact@clot-avocat.com